Santé – Centre de Santé
Heures d’accueil
Lundi au Jeudi :
8h00 à 12h00
13h00 à 16h45
Mission
Le Comité de santé et la direction des Services de santé de Wemotaci s’assureront que des soins, des programmes et des services de santé communautaires holistiques, qui sont le reflet de la culture Atikamekw et des besoins de la communauté de Wemotaci, soient accessibles pour tous les membres de la population tout en étant offerts de façon juste et confidentielle pour tous.
Consultation externe (avec ou sans rendez-vous)
Les jours et heures d’ouvertures de la clinique du centre de santé de Wemotaci sont :
Lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 (selon les services)
Les services de consultation externe sont accessibles en se rendant sur place ou en composant la ligne téléphonique du centre de santé.
Soins primaires aux enfants, adolescents et adultes:
– Examens physiques
– Vaccination
– Évaluation de l’état mental et du degré de sévérité d’intoxication
– Clinique de méthadone
Laboratoires, dont ceux dispensés à tous les mercredis matin :
– Prélèvements sanguins;
– Tests de grossesse;
– Dépistage des ITSS;
Services courants assurés dans les programmes de santé communautaire, incluant les suivis des clients inscrits et les références aux ressources médicales lorsque nécessaire.
Santé des femmes
L’infirmière du programme de Santé des femmes promeut le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, la planification des naissances et la préparation à la ménopause.
L’infirmière procède aux examens cytologiques des femmes invitées et effectue le suivi en conformité avec les lignes directrices provinciales en vigueur.
En ce qui a trait aux infections transmissibles sexuellement et par le sang, l’infirmière informe sur la prévention des ITSSS, elle procède aux dépistages et elle effectue le suivi et les références le cas échéant. L’infirmière est amenée, avec la clientèle, à trouver des options stratégiques à la notification des partenaires.
Programme de soins à domicile et en milieu communautaire
L’équipe, composée de deux infirmières qui coordonnent le programme, d’une auxiliaire familiale et sociale, d’aides familiales et de préposés responsables à la maison des aînés offrent leur service à une clientèle variée, de 0 à 99 ans. Les demandes de services sont évaluées une fois que l’outil d’évaluation multi clientèle est complété (OEMC).
Les principaux objectifs suivis par ce programme sont :
prévenir et suppléer aux pertes de capacités physiques et cognitives auxquelles sont exposées toutes catégories de clientèle ;
privilégier les actions du milieu qui favorisent une meilleure intégration des personnes vivant une perte d’autonomie ;
Encourager et soutenir l’engagement des familles ;
Collaborer à la création de milieux de vie sécuritaires pour la clientèle ;
Briser l’isolement dans lequel vivent certaines personnes âgées et apporter de l’aide à celles qui souffrent de détresse psychologique.
Les soins offerts à domicile ou en milieu communautaire comprennent notamment la prestation des soins infirmiers, de soins d’hygiène (donner le bain ou dispenser des soins de podologie), d’un soutien à domicile (préparation de repas) et de soins de relève à domicile (prendre en charge une personne malade pour offrir à la famille un moment de répit).
Clinique de nutrition
La communauté de Wemotaci bénéficie des services d’une nutritionniste deux semaines par mois. Elle procède à l’évaluation de la clientèle référée ou qui en fait la demande, et au suivi. La nutritionniste est aussi impliquée au niveau des activités communautaires, notamment le dépistage du diabète, la sécurité alimentaire, la cuisine éducative.
Les visites des médecins
Les visites médicales sont assurées par Dr Marc Larocque, à raison de deux à trois jours par mois et par une équipe de médecins du Groupe de médecine familiale du Haut Saint-Maurice, soit le mardi de chaque semaine lorsque la disponibilité et la demande leur permettent. Les services offerts par les médecins sont les consultations ponctuelles (référées habituellement par l’équipe infirmière) et le suivi de leur clientèle, en tant que médecin de famille.
Le programme de transport pour raisons médicales
Une équipe composée d’une coordonnatrice, d’une agente de liaison et deux chauffeurs offrent leurs services, que ce soit au niveau de l’organisation du transport, de l’hébergement (incluant les repas) des usagers qui ont des rendez-vous dans les services médicaux externes.
La clinique dentaire
Le centre de santé de Wemotaci prête une partie de ses locaux à une équipe de soins dentaires, composée d’un dentiste, d’une assistante-dentaire, d’une hygièniste -dentaire et d’une secrétaire-réceptionniste. Les services dispensés sont le nettoyage des dents, les diagnostics tels les examens dentaires ou les examens aux rayons X, les traitements (obturation des caries, traitement de canal, etc.), l’extraction dentaire et les références à des services spécialisés d’orthodontie. La clinique dentaire est ouverte à chaque semaine, du lundi au mercredi.
Les services courants en santé mentale
Les services de santé mentales sont offerts par l’équipe Mirermowin, composée d’une coordonnatrice, d’une intervenante communautaire, d’un intervenant pour le programme national de lutte contre l’abus d’alcool et de drogue chez les autochtones (PNLAADA) et d’une travailleuse de proximité. Les services disponibles sont :
– L’accueil des demandes de soutien, d’évaluation et des orientations;
– Les références aux ressources d’aide intra et extra communautaires;
– Les suivis et accompagnement, selon les problématiques des usagers.
La communauté de Wemotaci bénéficie aussi les services d’un psychologue visiteur, à raison d’une semaine sur deux. Les services psychologiques sont constitués d’une évaluation initiale et la tenue de séances de counseling (consultation individuelle, familiale ou de groupe). Le psychologue visiteur assurent aussi les liens avec l’équipe Mirermowin ainsi que les partenaires intra et extra communautaires.
Les services d’urgence en santé mentale
Les services d’urgence en santé mentale s’offrent en tout temps, 24/7. Les gens dans le besoin peuvent recevoir les services en composant la ligne d’urgence santé mentale. Les intervenants de garde agissent sur des situations de crise multiproblématiques et les orientations sont déterminées selon la dangerosité de la situation. Les intervenants en santé mentale travaillent en étroite collaboration avec les services policiers et l’équipe de soins de Wemotaci. Suite à une évaluation, les personnes en grande détresse sont aiguillées vers d’autres services, le centre de services du Haut-Saint-Maurice du CIUSSS MCQ, le centre Asperimowin et le Toit de l’Amitié. Les personnes transférées sont accompagnées par un proche ou par une personne désignée (intervenant en santé mentale ou volontaire sur liste de rappel).
Hygiène du milieu
Les Services de santé comptent parmi les membres de l’équipe une représentante en santé communautaire (RSC) qui a la responsabilité du volet Environnement. Parmi ses responsabilités, il lui incombe de réaliser les activités nécessaires pour assurer l’hygiène du milieu. Nombreuses des actions qu’elle doit réaliser et des suivis qu’elle doit effectuer relèvent d’un plan d’action élaboré par l’agent d’hygiène du milieu (AHM) de la DSPNI responsable de notre communauté.
Parmi les mesures obligatoires qui doivent être réalisées dans le cadre de ce programme, nous retrouvons notamment la vérification régulière de la qualité d’eau potable; la vérification régulière de la qualité de l’air dans les habitations et bâtiments publics de la communauté; l’application de mesures pour le contrôle de la population canine; la gestion de la manipulation saine des aliments dans les endroits publics où l’on sert de la nourriture; …
Réanimation d’urgence, stabilisation et coordination en vue de l’évacuation médicale
L’équipe de soins s’emploie à stabiliser l’usager afin qu’il soit transféré à l’urgence du point de services Haut Saint-Maurice CIUSSSMCQ et le cas échéant, dans un établissement tertiaire le plus rapidement possible. Ces soins sont prescrits entre autres, en cas de troubles cardiaques aigus nécessitant ou non la réanimation, d’accouchement prématuré à 32 semaines de grossesse, d’urgence psychiatrique ou de traumatisme grave. L’accès immédiat, en tout temps, à un médecin de l’urgence du point de services Haut Saint-Maurice CIUSSSMCQ, se fait par téléphone.
Santé maternelle
L’objectif du programme de santé maternelle est d’assurer un développement sain et optimal de la population périnatale qui respecte le caractère biopsychosocial de la grossesse, de même que les dimensions humaines du devenir parent. Les couples sont invités à des rencontres (individuel ou de groupe) de sensibilisation ou d’information sur la planification des naissances et sur la contraception. Les infirmières titulaires de ce programme, en collaboration avec l’équipe de l’obstétrique du point de services Haut Saint-Maurice CIUSSSMCQ, rencontrent la femme enceinte et son conjoint tout au long de la grossesse, selon le protocole de suivi obstétrical. Lors de ces rencontres, les risques potentiels sur les plans de la biologie humaine, les antécédents obstétricaux, les habitudes de vie et l’environnement sont évalués et les futurs parents sont orientés vers les services de santé et sociaux, le cas échéant.
Les infirmières et la visiteuse familiale en collaboration avec la nutritionniste ou des membres significatifs de la communauté (par exemple, la participation des aînés) organisent et présentent des rencontres prénatales sur une base individuelle ou de groupe, selon le programme de cours prénataux.
Le centre de santé de Wemotaci promeut l’allaitement maternel auprès de sa clientèle. Par le biais de rencontre individuelle ou de groupe, les futurs parents sont informés des avantages que procurent l’allaitement maternel. En plus d’informer les futurs parents, la communauté est sensibilisée à l’intégration de l’allaitement comme nouvelle norme sociale.
Santé infantile
L’équipe titulaire du programme de santé infantile a pour objectif de contribuer à favoriser à ce que les enfants âgés entre 1 mois et 5 ans connaissent une petite enfance dans des conditions optimales tenant compte des besoins spécifiques de l’enfant et des autres membres de sa famille. Par le biais d’activités individuelles ou de groupe, l’infirmière en santé infantile et la visiteuse familiale abordent différents thèmes avec les parents : l’importance du lien d’attachement enfant-parent en lien avec le développement global de l’enfant, les habiletés parentales, les rituels de passage, les situations potentiellement dangereuses pour l’enfant et la famille et de repérer les familles les plus vulnérables et de les aiguiller vers les services appropriés.
L’infirmière effectue les rencontres de suivis infantiles selon le calendrier et l’outil d’évaluation de l’ABCdaire.
Santé scolaire
L’infirmière en santé scolaire pratique au niveau des deux écoles de la communauté de Wemotaci, l’école primaire Seskitin et l’école secondaire Nikanik. Tout en respectant les standards de l’Ordre des Infirmières et infirmiers du Québec pour la pratique de la santé scolaire, l’infirmière poursuit des objectifs spécifiques au plan quinquennal en santé communautaire :
L’infirmière procède à un dépistage des élèves afin de déceler toute problématique physique ou mentale ou pour un trouble de comportement ou d’apprentissage, qui le cas échéant, seront en charge pour un suivi et un soutien adaptés à leur situation. Lors des examens, l’infirmière procède à la vaccination des groupes d’âge ciblé par le Protocole d’immunisation du Québec.
Elle favorise l’implantation d’activités parascolaires saines au moins une fois par semaine durant l’année scolaire;
Elle aborde les thèmes en lien avec une bonne hygiène de vie et une bonne santé mentale, soit une saine alimentation, la pratique d’activités physiques, savoir dire non à la consommation et à la pression des pairs, l’hygiène corporelle de base, la résolution positive des conflits, les relations saines avec sa famille et ses amis, l’assiduité des travaux scolaires, savoir quand et où chercher de l’aide, l’éveil sexuel (incluant les iTSSS et la contraception chez les adolescents).
Santé chronique et diabète
Ce programme vise le suivi clinique et il offre un soutien éducationnel aux personnes atteintes de diabète et à leur famille.
L’infirmière titulaire de ce programme soutient les personnes nouvellement diagnostiquées diabétiques à la prise en charge de leur santé.
La clientèle est invitée à participer à des rencontres éducatives (individuelle ou de groupe) structurées et orientées vers la réponse aux besoins des clients et du développement de l’autonomie dans les soins quotidiens. Au centre de santé de Wemotaci, la personne diagnostiquée diabétique peut rencontrer le médecin, l’infirmière et la nutritionniste pour la gestion de leur santé en respectant la culture atikamekw.
Le centre de santé, par le biais de la télémédecine, procède annuellement au dépistage de la rétinopathie. Aussi, à chaque année, une équipe multidisciplinaire tient une activité de dépistage du diabète pour la population âgée de 35 ans et plus.
Le Principe de Jordan
Pour enfants de :
0-5 ans
6-17 ans
Un principe qui place l’intérêt de l’enfant en premier.
Besoins des enfants des Premières Nations.
Cerner les lacunes dans les prestations des services de santé :
-Santé mentale
-Éducation spéciale
-Soins dentaires
-Garderie CPE
-Services Sociaux
-Kinésithérapie
-Orthophonie et de physiothérapie ainsi que dans l’obtention d’équipement médical
Offre de Service
-Le 21 janvier 2018 le poste de coordonnatrice locale du Principe de Jordan est en place.
-Recenser les enfants qui ont des besoins spéciaux, atteints d’un handicap.
-Acheminer les formulaires à Service Canada.
-Faciliter l’accès à des professionnels à des fins d’évaluation.
-Veiller à ce que les enfants reçoivent des soins bien coordonnés.
-Assurer un suivi auprès des familles/clients.
-Établir des relations avec la province pour améliorer la coordination des services.
-Assurer un suivi avec Service Canada ou Affaire Autochtones Nord Canada.
-Améliorer la sensibilisation aux programmes existants Premières Nations vivant sur ou hors-réserve.
-Sensibiliser, informer les membres sur le Principe de Jordan.
-Rédiger de façon claire et concise des rapports et les tient à jour.
-Collaborer dans des plans de soins intégrés en collaboration avec les intervenants.
Historique
Le principe de Jordan doit son nom à un jeune Manitobain qui est décédé à l’âge de 5 ans à l’hôpital en attendant que le gouvernement fédéral et celui du Manitoba décident qui devaient payer pour les soins spécialisés dont il avait besoin ce qui lui aurait permis de vivre dans une famille d’accueil.
Veiller à ce que les enfants des Premières Nations aient accès aux services dont ils ont besoin.
Les enfants des Premières Nations vivant à l’intérieur et à l’extérieur des réserves sont admissibles.
Des coordonnateurs de service sont disponibles afin de veiller à ce que les enfants aient accès sans délai aux services dont ils ont besoin.
Les familles sont encouragées à nous contacter pour toute question ou demande de renseignement relatives à une demande de service en vertu du principe de Jordan, déposée ou refusée.
Coordonnatrice Locale principe de Jordan
Nicole Vendramini Chilton
Centre Administratif
36, rue Kenosi
Wemotaci,QC G0X 3R0
Téléphone : (819)666-2323 poste 1220
Télécopie : (819)666-2217
Adresse de messagerie : nicole.chilton@wemotaci.com