Autonomie gouvernementale : visite des représentants du gouvernement fédéral le 24 et 25 janvier 2024 à Wemotaci.
Autonomie gouvernementale : visite des représentants du gouvernement fédéral le 24 et 25 janvier 2024 à Wemotaci.
Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci a reçu la visite des représentants du gouvernement fédéral dans le cadre des discussions sur l’autonomie gouvernementale. En 2019, la Première Nation Atikamekw de Wemotaci avait entrepris des démarches afin de prendre en charge son droit inhérent à l’autonomie gouvernementale. Depuis 2022, le Conseil des Atikamekw des Wemotaci est en processus de discussion avec le gouvernement fédéral du Canada dans le but de parvenir à une entente sur l’autonomie gouvernementale, tout en intégrant la nouvelle vision et l’orientation du conseil actuel.
Lors de leur séjour, les représentants du gouvernement fédéral ont visité la communauté ainsi que les écoles Seskitin et Nikanik. Ils ont également écouté le témoignage d’un ainé de la communauté. Cet ainé a pu exprimer sa perspective et sa vision sur la réconciliation en présentant le wampum de la réconciliation. Cette visite dans notre communauté fut une première pour ces représentants du gouvernement fédéral.
Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci et le gouvernement fédéral du Canada se sont engagés à renouveler et à renforcer leurs relations de nation à nation, en participant à des discussions de bonne foi pour parvenir à une réconciliation durable.
Dans les prochaines semaines, les conseillers élus délégués à ce dossier procèderont à des séances d’information destinées aux membres de la communauté, notamment sur le développement de l’Entente Masinahikan Nahitatowin Okimawinik (Entente cadre sur l’autonomie gouvernementale) et de l’Entente sur l’autonomie gouvernementale Kiskinohamakewin (Éducation).