Appel d’offres pour auteur livre sur la declaration des enfants des premières nations
La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
(CSSSPNQL) souhaite confier un mandat visant la rédaction d’un livre à l’intention des enfants des
Premières Nations.
1. Mission de la CSSSPNQL
Accompagner les Premières Nations au Québec dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de santé, de mieux-être, de culture et d’autodétermination.
2. Mise en contexte et objectifs du projet
En 2015, les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador ont adopté la Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations (DDEPN) afin de veiller à ce que les besoins de base de tous les enfants de moins de 18 ans soient satisfaits, dans le respect de leur culture. Dans le cadre de la mise en œuvre de la DDEPN, la CSSSPNQL souhaite accorder un contrat pour la rédaction d’un livre destiné aux enfants de 12 ans et moins.
De type « La DDEPN expliquée aux enfants », le livre vise à expliquer aux enfants leurs droits de manière simple et ludique. À la suite de la rédaction, des dessins seront produits pour illustrer le récit. Le produit final sera publié dans les deux langues officielles; pour ce faire, la CSSSPNQL s’occupera de la révision et de la traduction du document.
3. Mandat
Le fournisseur retenu devra rédiger un livre qui sensibilisera les enfants des Premières Nations à leurs droits et qui vulgarisera le contenu de la DDEPN afin de le rendre accessible et d’en favoriser la compréhension par les enfants et les adultes de leur entourage. Le livre devra compter environ une vingtaine de pages d’une cinquantaine de mots chacune.
4. Durée du mandat
Le projet commencera le 22 février. La publication du livre est souhaitée pour la fin de l’année 2021. Une rencontre de démarrage avec le fournisseur retenu devra avoir lieu le plus rapidement possible.
5. Instructions au soumissionnaire
Le soumissionnaire intéressé doit fournir tous les éléments d’information nécessaires et suffisants pour permettre à la CSSSPNQL d’évaluer correctement l’offre de services (connaissance des enjeux liés à l’enfance chez les Premières Nations, expériences similaires, références pertinentes et honoraires). Il peut ajouter toute information jugée appropriée. Ces renseignements devront être présentés en annexe de façon à limiter le plus possible la taille du document de base.
6. Droits exclusifs de la CSSSPNQL
La CSSSPNQL se réserve le droit de retenir une ou aucune des soumissions reçues. De plus, une priorité sera accordée aux soumissionnaires issus des Premières Nations. Le mandataire s’engage à céder à la CSSSPNQL, entièrement et à vie, tous les droits du contenu des capsules.
7. Envoi des propositions
Les propositions devront être transmises à Patricia Mathias par courriel, à patricia.mathias@cssspnql.com, au plus tard le 7 février 2021, à 23 h 59.
Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec Patricia Mathias, chargée de projets en communication, par courriel, à patricia.mathias@cssspnql.com.
N. B. Le masculin est utilisé dans ce document par souci de simplicité et de concision, sans aucune
intention de discrimination.