communiqué à la population
COMMUNIQUÉ À LA POPULATION DE WEMOTACI
Wemotaci, le 10 février 2021 – Depuis les dernières semaines, plusieurs cas de chiens aux comportements agressifs ont été rapportés aux Services de santé, à la Sécurité publique et au Conseil des Atikamekw de Wemotaci. Des enfants ont subi des morsures, même dans la cour de l’école, des piétons se sont fait poursuivre, il y a des attroupements de chiens qui se blessent et se tuent entre eux. Cette situation inquiète les élus et les dirigeants du CAW.
Pour la sécurité des enfants et des membres de la communauté, nous demandons aux propriétaires de chiens de garder leur animal attaché sur le terrain et de les surveiller de près pour éviter des comportements agressifs. Nous leur demandons aussi d’assurer les soins de base à leurs animaux, comme les nourrir suffisamment, les faire stériliser et vacciner contre la rage. Cette demande faite aux propriétaires des chiens s’appuie sur le règlement administratif voté le 17 janvier 2017.
Nous recommandons aux personnes et aux parents d’enfants qui subissent des morsures de chien de communiquer immédiatement avec le Centre de santé au 819-666-2241, même si la blessure due à la morsure semble bénigne.
Nous sommes présentement en communication avec Chiots Nordiques afin de préparer une possible visite dans la communauté à court terme pour des sauvetages de chiens errants et une clinique de vaccination. Une annonce devrait être faite sous peu.
SVP, gardez vos chiens sur vos terrains, c’est une question de sécurité et de santé.
Mikwetc pour votre collaboration.
Source : Conseil des Atikamekw de Wemotaci
Patrick Boivin, conseiller délégué aux communications et gestion du territoire
patrick.boivin@wemotaci.com
Isabelle Wood, directrice générale
isabelle.wood@wemotaci.com